Le dôme motorisé
Les dômes motorisés peuvent être contrôlées par un opérateur, soit en étant programmées. La caméra passe du point A, au point B, puis au point C puis recommence son cycle.
Ce principe séduisant sur le papier est finalement le plus gros défaut. En effet, a moins d’avoir un agent de sécurité derrière l’écran 24h/24, la caméra est prévisible et il est possible d’anticiper les mouvements de la caméra afin de se déplacer à l’abri de son regard. De plus, le hasard fait que lorsqu’il se passe quelque chose, la caméra regarde toujours dans la direction opposée.
Le dôme peut être installé en complément d’un système d’alarme. il peut être programmer pour se diriger dans une direction en cas de déclenchement d’alarme (franchissement d’une clôture par exemple). La caméra peut ensuite être programmer pour poursuivre l’individu.
Si l’on souhaite couvrir un angle de vu maximum depuis un angle de bâtiment, avec 3 caméras fixe il est possible de couvrir la même surface qu’avec une seule caméra motorisée pour un coût inférieur et une meilleures fiabilité. Et cela permet d’enregistrer dans toute les directions en permanence afin d’être sur de ne rater aucun événements.